Sunny Dunes : Influences Mixtape Vol.2

La première fois que je me suis irradié sous le soleil de ces dunes, c’était à la mi-août, au détour d’une mixtape concoctée soigneusement pour l’Assomption par l’ami CroCnique, à qui je dois bien plus d’une découverte fondamentale.

J’y entendais un morceau intitulé Go-Go d’un certain Kira Perov, qui se glissait à merveille parmi d’autres compositions de grands noms présents sur cette compilation, parmi lesquels Brian EnoManuel GöttschingCoil ou encore Cliff Martinez, pour vous donner un petit aperçu de la qualité de la sélection.

Intrigué, j’entrepris alors quelques recherches qui me firent découvrir avec stupeur, tant ce morceau semblait abouti, qu’il s’agissait là d’une autoproduction.

Il faut dire qu’avec l’avènement d’internet puis de Myspace, nous avions eu droit à tout et n’importe quoi, et que j’avais fini par délaisser quelque peu tous les adeptes du D.I.Y. , tant la déception était souvent au rendez-vous.

Seulement voilà, j’avais quelque peu oublié qu’en cherchant bien, on peut encore trouver sur la toile de véritables artisans, tel ce Kira Perov, qui oeuvre donc plus régulièrement sous le nom de Sunny Dunes.

Je ne jouerai pas ici les défricheurs de talents, car bon nombre d’autres bloggeurs ont avant moi succombé au charme de ses compositions, que ce soit l’ami CroCnique cité plus haut, Oedipe PurpleMuzik et Cultures ou encore le Gourou Joseph Ghosn, qui eu l’honneur d’un album exclusif, parmi les plus appréciés de l’année passée.

Sunny Dunes me donne aujourd’hui enfin une belle occasion de parler de lui sans trop passer pour un plagiat, en nous offrant en exclusivité une mixtape de ses influences (téléchargeable ici), à la sélection comme toujours éclectique et pointue.

Une bonne manière pour ceux qui ne le connaissent pas encore d’aborder sa musique car, s’il y a bien pour moi quelque chose qui m’a surprit d’emblée à l’écoute de ses plages sonores, c’est toutes les références parfaitement assimilées que l’on peut y croiser, pour ne créer au final qu’une oeuvre à l’univers parfaitement singulier.

Et que l’on m’arrête si je me trompe mais cette rare faculté, dans le processus créatif musical, est généralement un sérieux gage de talent.

Sunny Dunes Influences Mixtape Vol.2

Tracklisting :

1 – Daphne Oram : Adwick High School no.1 / Studio Experiment no.1
2 – Autechre : Known(1) / R Ess
3 – Ken Seeno : Another Leaf Lying On The Ground
4 – Sun Ra : Rocket Number Nine
5 – Prince Jammy : Old Country Rd. Dub
6 – Psychic TV : Botanica
7 – DJ Krush : What’s Behind Darkness
8 – Arthur Russell : Tower Of Meaning
9 – Brother Raven : Eagle Vision
10 – Cluster : Umleitung
11 – Oneohtrix Point Never : Terminator Lake
12 – Terry Riley : I (Poppy Nogood & the Phantom Band…)
13 – Michael Nyman – Drowning by number 3
14 – Polygon Window : Quino-Phec / Funny Little Man

Sunny Dunes on Bandcamp

Sunny Dunes on Soundcloud

Sunny Dunes Influences Mixtape Vol.1

3 réponses à “Sunny Dunes : Influences Mixtape Vol.2

  1. GROUPER- CASSIOPEIA
    BENEFIT FOR THE RECOVERY IN JAPAN (ANTIOPIC, 2011)

Laisser un commentaire

