Spiritualized – Hackney Empire, London – 19/03/2012

Spiritualized – Hackney Empire, London – 19/03/2012

Lieu parfait, vrai petit théatre, salle en demi cercle avec ses balcons, le sol de la fosse est incliné de manière à avoir une vue totale de la scène peu importe où l’on se situe. Intimiste.
Le rideau se lève, les musiciens sont déjà là, un guitariste, un clavier, un bassiste, un drummer et deux choristes tout de blanc vétues. Et Jason, Telecaster et ampli Marshall.
Le concert commence sans attendre une seconde de plus.
« Hey Jane« , prochain single, permet à nos oreilles de s’adapter au volume assez impressionnant. 4 minutes…premier « sound of noise » accompagné de strobo bleu. Et là on se dit qu’on va s’en prendre plein la gueule. Visuels sur l’écran de voitures qui roulent, très saccadés.
« Lord let it rain on me« , issu du nouvel album, enchaîne, relativement calme.
Pas de projection mais un tournoiement de couleurs qui apaise.
Le troisième morceau toujours tiré du nouvel album, me fait penser à une prière dont seul Jason sait les composer. Très beau. lumière blanche/orange du meilleur effet.
« She kissed me (and it felt like a hit)« , nous rappelle, une fois de plus, que le Rock’n’Roll n’est pas mort.
Et là, l’extasie, l’espoir tant attendu depuis tellement d’années : « Lay back in the sun (good dope, good fun)« . Lumières blanches incisives sur fond de fractales en noir et blanc. Le morceau est sublime, bien sûr, la chair de poule m’accompagne tout du long.
Histoire de me dire que je suis le plus heureux des hommes ce soir, un mélange de « Shine a light » et « Electric mainline » nous fait grimper à un niveau supérieur. De la défonce légale, les strobo blancs sont de sortie. Les deux guitares se répondent dans cette ode à Steve Reich, qui me fait dire que Spiritualized peut être aussi puissant en petit combo, qu’avec 50 musiciens sur scène.
S’en suit un nouveau track très agréable, petit rock à la ritournelle très entêtante.
Un morceau de l’album « Cheapster » suivi d’un morceau de « A&E« , dont je ne me souviens plus les noms, me laissent légèrement sur ma faim, voire indifférent. Ceci dit, je ne suis pas réellement fan de ces deux morceaux. Logique, donc.
Un nouveau Rock façon Spacemen, toujours tiré du prochain chef d’oeuvre, me laisse tout bonnement sur le cul. Mélodie imparable, solo de guitare mémorable, wah-wah quand tu nous tiens !

Puis la Nouvelle Grande Prière que l’on attendait depuis de lustres. Je pense à mon grand-père, à ma grand-mère et me dit qu’il doit être bon de vivre là-haut, s’il y a.
Petit interlude, Jason applaudissant les spectateurs, comme à son accoutumé.
Rappel.
Les paris sont fait : « Come together » ? « Electricity » ? « Cop shoot cop » ?
Putain, là je me dis que je suis un vrai fan débile.
« Electricity » d’anthologie. J’ai toujours préféré un ampli qu’une accoustique de toute façon.
« Cop Shoot Cop » clôture la Messe. 12 minutes de pure folie, son break qui me fait tant me souvenir du My Bloody des années passées. Imparable. Incroyable.
Le rideau se baisse, l’audience flotte dans l’espace.
Mr Pierce a composé un jour un morceau s’appelant « No God Only Religion« .
Ce soir, ce titre prenait tout son sens.

Juju, correspondant Londonien pour The Teenage Kicks Preservation Society, et frère de sang.

Un GRAND merci à lui.

2 réponses à “Spiritualized – Hackney Empire, London – 19/03/2012

  1. Phar Lap Jones

    Excellent concert effectivement, et mention spéciale au nouveau line-up, (notamment le bassiste) qui s’en est bien tiré, même sur l’ancien répertoire.
    Grands moments que ces Laid Back In The Sun et autres Stay With Me, sans oublier le très velvetien Hey Jane (énorme malgré un son moyen au début). Et quand même, quel rappel!
    Nous étions quelques frenchies dans la salle, ça fait toujours plaisir.
    Vivement leur retour parisien…

    • Oh, mais je vois un autre petit veinard par ici … Regrets de n’avoir pu assister en personne à ce concert mais ce report de mon ami m’a bien mis l’eau à la bouche, alors comme tu le dis, vivement leur retour parisien !!! (et si possible, pas au café de la Danse cette fois, qui n’est guère adapté au son de J Spaceman !!!).
      Et merci pour ton commentaire, qui rejoint complètement celui de Julien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s