Carlos Spottorno : ‘The Pigs’

Carlos Spottorno : ‘The Pigs‘ (PHREE/Editorial RM, 2013)

Parmi la série d’ouvrages sélectionnés pour les Paris-Photo/Aperture Foundation Photobook Awards 2013, le modeste format magazine de The Pigs de Carlos Spottorno, singeant la maquette de The Economist, retint tout particulièrement mon attention, sans savoir exactement ce qui se cachait derrière cet insolite objet. D’un prix plus que dérisoire comparé à ceux prohibitifs pratiqués sur le marché (€ 9,99 indiqué sur une étiquette d’épicerie, le détail parfait), je n’ai même pas eu à hésiter un instant.

Pensant de prime abord avec la première de couv’ que le titre de l’ouvrage s’attaquait aux clichés du touriste, un peu dans la veine d’un Martin Parr, je compris en l’ouvrant qu’il n’en était rien, et le sens plus profond de cette diatribe.

Car si comme moi vous l’ignoriez jusqu’ici, The Pigs est un acronyme inventé par ces messieurs de la Finance pour désigner les pays de l’Europe du Sud en crise (Portugal, Italy, Greece, Spain), désormais repris sans vergogne par toute la presse internationale.

Ainsi, par le plagiat de ce magazine libéral, Carlos Spottorno opère un véritable pied de nez en s’amusant des clichés persistants sur ces pays, noircissant encore plus le portrait par les stéréotypes qu’il saisit en photo.

Avec comme cerise sur le gâteau, l’ironique quatrième de couverture, où tout le monde est remis face à ces responsabilités.

292;_carlos_spottorno_the_pigs_back

2 réponses à “Carlos Spottorno : ‘The Pigs’

  1. Terrible.
    Où trouver cela ? (sur Paris)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s