‘Santa Claus is coming to town …’

gilllliiiaaammm

 

Une carte de Noël signée Terry Gilliam, réalisée en 1968 à l’occasion d’une commande de la télévision anglaise pour le programme pour enfants ‘Do not ajust your set‘.

« On avait demandé à Terry Gilliam de préparer quelque chose pour le programme  devant être diffusé le jour de Noël 1968,  intitulé ‘Do not adjust your stockings‘.

En recherche d’inspiration, il se rendit à la Tate Gallery.

Dans l’ouvrage intitulé ‘The Pythons : autobiography by the Pythons’, Gilliam se remémore le projet et la genèse de cette création artistique :

Je me suis rendu à la Tate Gallery où ils disposent d’une vaste collection de cartes de Noël de l’époque Victorienne ; ainsi, je fouillais parmi cette collection et en photocopiais des extraits, en m’amusant à les assembler. Le style se mit en place ainsi, sans aucune planification. Je n’ai jamais cherché à analyser la chose, je l’ai réalisée de la manière la plus simple et la plus rapide qu’il soit. Et je pouvais ainsi utiliser à ma guise les images que j’aimais.« 

(via Dangerous Minds & Open Culture)

Laisser un commentaire

