See no Evil : The Moors Murderers

On continue notre petite thématique d’histoires sordides autour de disparitions d’enfants au Royaume-Uni, inaugurée ici dernièrement avec The Red Riding Trilogy, par ce téléfilm en deux parties relatant une des pages les plus sombres de l’histoire de Manchester, et du Royaume-Uni.

Cette histoire, on en a entendu parler la première fois à travers les paroles de Morrissey au détour de cette chanson, ‘Suffer little children‘, sur le premier album éponyme des  Smiths.

Il nous racontait là une histoire d’enfants disparus dans la plaine de Saddleworth Moor, Grand Manchester, entre 1963 et 1965, et de ce couple de monstres jugés coupables de la mort de cinq d’entre eux, que l’on surnomma de fait les ‘Moors Murderers, soit Ian Brady et Myra Hindley, le cauchemar incarné pour notre Moz et d’autres gosses de sa génération (‘Oh Manchester, so much to answer from …‘).

Histoire de mieux exorciser ses vieux démons, ce téléfilm fut diffusé originalement en 2006 sur ITV, soit quarante ans après les faits, bien que Ian Brady continue néanmoins toujours de hanter le pays.

1528592_10151953306288731_430735955_n

‘See no Evil’ nous raconte donc l’histoire de ce couple dont le cerveau malade, est interprété ici avec brio par le fantastique Sean Harris (déjà croisé dans la peau de Ian Curtis dans le ‘24 Hour Party People’ de Winterbottom).

La première partie qui focalise sur la personnalité du tueur et son influence sur son entourage est, par le jeu convaincant de cet acteur, particulièrement réussie.

La seconde partie est consacrée à la chute du couple puis sa condamnation, relatant scrupuleusement les faits de cette sombre histoire.

Le tout est un téléfilm qui se laisse particulièrement bien regarder.

Remerciements à Japanese Forms pour cette recommandation.

Une réponse à “See no Evil : The Moors Murderers

  1. Pingback: Robin Hardy : ‘The Wicker Man’ (1973) | The Teenage Kicks Preservation Society

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s